“Cours Valjean, vous l’écrivez comment? “
Damned ! moi qui prenais Victor Hugo pour la référence universelle ! Là d’où je viens, Montfermeil et la célèbre cité des Bosquets (finalement je doute) ; les gamins de la Zep étaient bien persuadés que Jean Valjean a vraiment existé. D’ailleurs la fontaine existe bien au milieu de la cité. Ils ont même donné son nom à un lavoir ! Bon là, c’est sûr, à la mairie, ils n’ont jamais lu le bouquin ….. Sinon, ils sauraient que chez les Thénardier, on lave son linge sale en famille…
Totor donc, a imaginé ce personnage après avoir croisé un bagnard condamné aux galères pour avoir volé un pain. Cette scène, racontée dans Choses vues , son journal, tombe régulièrement au brevet et au bac ( et pourtant … “Valjean, vous l’écrivez comment ?”)
Un misérable à la fois digne de mépris et digne de pitié.
Bref, Jean Valjean, c’est ce bagnard qui se métamorphose sous la plume hugolienne en un saint homme, misérable lui-même , défenseur des misérables , comme son auteur.
Le Cours Valjean s’est inspiré de cette image de Gustave Doré. Jean Valjean retrouve Cosette dans la forêt à porter un seau trop lourd pour elle. De l’eau à la connaissance, il n’y a qu’un pas.
Loin de nous de nous prendre pour des saints, juste des porteurs d’eau, prêts à faciliter les enseignements à toutes nos Cosette.